Chargement de la page...
Lien vers la page linkedin de LAFILien vers la page facebook de LAFILien vers le page twitter de LAFILien vers le page google+ de LAFILien vers le formulaire de contactLien vers le flux RSS du blog

Les différentes formes de cloud computing : privé, hybride, public :

Vendredi 08 septembre 2017

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+Partager sur LinkedInPartager par E-mail

Les différentes formes de cloud privé, hybride, public :

Le cloud public :

Le cloud public se base sur les caractéristiques standards d’un cloud computing, c’est une structure ouverte, qui englobe l’ensemble de services, de calculs et de traitement gérés par un fournisseur tiers.

 Le cloud public offre des services accessibles facilement via internet public, et peuvent être gratuits ou payants à la demande. Les clients payent généralement les instructions du CPU (processeur), le stockage et la bande passante qu’ils consomment.

Le cloud privé :

Un cloud privé est un type de cloud computing qui offre des avantages similaires que le cloud privé en termes d’accessibilité et de puissance informatique, mais d’une façon plus propriétaire, via une architecture distincte où une seule entreprise exploite un Cloud privé dédié.

Le cloud hybride :


Le Cloud hybride est un service de Cloud mixte, il utilise à la fois le Cloud privé et le Cloud public pour remplir les différentes fonctions au sein d'une même entreprise. 

Par exemple, une entreprise peut utiliser un Cloud hybride pour héberger son site e-commerce dans un Cloud privé pour un but de sécurité, et son site web ordinaire dans un Cloud public pour minimiser ses coûts.

Avantages et inconvénients de chaque architecture :

Le cloud public

Le cloud public est connu par être plus évolutif, car accessible via internet, rentable car moins couteux, et utile car basé sur le concept pay-as-you-consume, c’est-à-dire que les ressources sont accessibles à chaque fois que le consommateur en a besoin.

Mais l’inconvénient majeur de ce modèle de cloud est qu’il n’est pas sécurisé, vu que les données sont hébergées hors site et partagées publiquement, ce qui ne donne pas un bon niveau de sécurité.

 

Le cloud privé

Cette infrastructure permet de profiter de tous les avantages du cloud computing public, d’une manière plus personnalisée et adaptée aux besoins de l’entreprise, mais également plus sécurisée avec plus de contrôle et de maitrise de ses données.


L’inconvénient du cloud dédié est qu’il est moins réactif face à la montée de charge et que son intégration est très couteuse.

Le cloud hybride :

 

Le cloud hybride permet l’utilisation de toutes les capacités d’investissement en infrastructure IT, mettant en avant rentabilité, flexibilité, disponibilité, déploiement rapide, car il permet aux entreprises d’alterner entre les deux modèles du cloud, mais le désavantage c’est la complexité de son intégration qui risque d’avoir une perte de données causée par un surcroit de gestion.

Comment choisir ?

Le choix entre les différents modèles de cloud est un peu compliquéà faire, car il dépend de la nature de l’entreprise si elle doit satisfaire les lois de Sécurité et conformité exemple les établissements de santé, son budget, la nature des données qu’elle traite, son besoin en sécurité.

Mais le meilleur est d’être guidé par un expert qui étudie les besoins de l’entreprise et recommande une solution adaptée à ses attentes.

Nos experts LAFI pourront vous aider dans votre choix tout en vous fournissant un audit, un accompagnement et un support sur mesure.

 

 

cloud computingdaasiaasLe cloud hybrideLe cloud privéLe cloud publicpaaspay-as-you-consumesaas

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+Partager sur LinkedInPartager par E-mail

Tous les commentaires (0)

Non Inscrit

Les commentaires seront mis en ligne une fois que ceux-ci seront validés.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous >