Mercredi 26 mai 2021
Contrairement aux idées reçues, les besoins en matière d’impression ne diminuent pas. L'impression couleur se démocratise et de nouveaux usages, comme l’utilisation des smartphones ou des tablettes implique la sécurisation des impressions à distance, que l’on ait recours au cloud ou non.
Malgré cela, on constate une baisse du coût global des parcs d’impression et une réduction significative de l’empreinte carbone, notamment grâce à de nouveaux services managés innovants.
Tournée de plus en plus vers le digital et vers des process «zéro papier», l'entreprise cherche plus que jamais à optimiser ses services d’impression.
Pour autant, l’utilisation des imprimantes et des multifonctions, si elle est mieux gérée, ne ralentit pas. Selon le cabinet Gartner, les employés peuvent imprimer chacun entre 1000 et 12 000 pages par an.
Plusieurs études confirment que les coûts d'impression d’une entreprise peuvent représenter entre 1 et 3% de son Chiffre d'affaires Par ailleurs, les entreprises constatent une augmentation de leurs dépenses d’impression ces dernières années. L’une des principales explications : les impressions couleurs. Aussi il n’est pas étonnant que 45% des entreprises invoquent la hausse du coût des consommables.
Pour une démarche plus éco responsable, des solutions présentent l’avantage d’une démarche éco-responsable. Elles peuvent provenir aussi bien d’une utilisation restreinte des consommables, que de la baisse de la consommation d'énergie.
Les besoins en impression papier sont donc loin de diminuer. Cependant, les nouveaux usages liés à la mobilité et àla transformation digitale des entreprises incitent à recourir à de nouveaux services. Ces dernières doivent permettre d’élaborer, sinon renforcer, une véritable politique d'impression incluant la dématérialisation, l'archivage et la gestion électronique des documents pour une diminution du papier et de son impact environnemental.
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